MIHSED CÉLÈBRE 2 ANS D’ENGAGEMENT ET D’ACTION








Sensibilisation contre les VBG et le Cyberharcèlement : Construire un Environnement Sûr





Journée mondiale de la santé mentale – 10 octobre 2025
Formation des membres de MIHSED : « La protection et le succès de la vision »



Le 7 septembre 2025, MIHSED a organisé une formation à l’intention de ses membres, tenue dans une salle du Journal Ndongozi. Animée par Adronis NDUWIMANA, la séance a réuni une quinzaine de participants.
L’objectif était de renforcer la compréhension de la vision de l’organisation. Le formateur a défini la vision, identifié ses obstacles et donné des conseils pratiques pour la protéger .
Distribution de matériels scolaires aux enfants vulnérables du quartier KAVUMU











Le 31 août 2025, l’association MIHSED (Mission Humanitaire pour la Santé, l’Éducation et le Développement) a organisé une activité de solidarité en faveur de l’éducation.
Dans le cadre du projet TUBASHIGIKIRE, des matériels scolaires ont été distribués à 34 enfants du quartier KAVUMU, comprenant :
- des enfants orphelins,
- des enfants issus de familles à faibles revenus,
- ainsi que des enfants autochtones.
Cette initiative vise à réduire les inégalités d’accès à l’éducation et à permettre à chaque enfant de commencer l’année scolaire dans de bonnes conditions.
Un engagement pour l’éducation inclusive
À travers ce geste, MIHSED réaffirme son engagement à soutenir les enfants les plus vulnérables, en cohérence avec la vision nationale du Gouvernement du Burundi pour une éducation gratuite et accessible à tous.
Le projet TUBASHIGIKIRE s’inscrit également dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.
Remerciements et appel à la solidarité
Nous exprimons notre gratitude envers toutes les personnes et partenaires qui soutiennent ce projet. Leur appui contribue à bâtir un avenir meilleur pour ces enfants.
MIHSED lance un appel à tous ceux qui souhaitent soutenir l’éducation des enfants vulnérables à rejoindre cette initiative. Ensemble, nous pouvons transformer des vies.
Projet : TUBASHIGIKIRE – “Soutenons-les”
Lieu : Quartier KAVUMU, Commune de Mukaza, Burundi
Bénéficiaires : 34 enfants vulnérables
L'éducation pour tous : une priorité pour MIHSED !








ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE MIHSED SUR LES PRINCIPES DE BASE DE GESTION D’UNE ORGANISATION








Suivi et évaluation des résultats scolaires des bénéficiaires du projet TUBASHIGIKIRE – 2ᵉ trimestre 2024-2025












FORMATION DES FORMATEURS EN SANTE MENTALE




En date du 13 octobre 2024, l’organisation MIHSED a organisé une formation des formateurs en santé mentale à l’intention de ses membres à RWEZA en commune KANYOSHA province BUJUMBURA. Un nombre de sept personnes était présent dans la formation. Deux formateurs dont Monsieur NYABENDA Domitien et NDUWIMANA Aline ont animé la formation. L’un a donné sa formation sur les trois dimensions qui composent l’être humain tout en mettant en évidence la dimension la plus exposées aux maladies mentales. L’autre a donné sa formation sur la définition de maladie mentale, ses causes, sa prévention, sa prise en charge et son traitement. Les participants ont posé plusieurs questions pour comprendre la matière et arrêter les stratégies à mettre en œuvre pour former le reste de la population. Ils ont fait remarquer que le coût est très élevé mais ont montré leur détermination à le réaliser en faisant confiance à Dieu qui convaincra les bailleurs de fonds pour contribuer à la résolution de ce problème de maladie mentale qui hante la société tant nationale qu’internationale.
ASSISTANCE DE MIHSED AUX ENFANTS NECESSITEUX DE LA ZONE MUYIRA EN COMMUNE KANYOSHA







L’organistion MIHSED (Mission Humanitaire pour la Santé, l’Education et le Développement) a accordé des matériels scolaires aux enfants provenant des familles pauvres, aux orphelins et aux enfants batwa. Les enfants au nombre de 52 dont 28 filles et 24 garçons réparties dans 4 écoles parmi celles qui sont sises dans la zone Muyira, commune Kanyosha, province Bujumbura ont reçu cette aide constituée de cahiers, de stylos, d’uniformes, de boîtes mathématicales et de crayons en cette date du 18 septembre 2024. Chaque élève obtenait des matériels correspondant à son niveau d’études. Mr. Nestor NZITONDA, Représentant Légal de l’organisation a expliqué que les membres avaient initié ce projet comme canal rendant possible la scolarisation de tout enfant vivant dans cette localité et qu’aucun ne puisse abandonner l’école par manque de matériels scolaires. Pour lui « chaque enfant devrait avoir un accès facile à l’éducation scolaire pour préparer son avenir prometteur ». Il a annoncé que ces enfants ont bénéficié de l’aide grâce à l’un des projets de MIHSED dénommé « TUBASHIGIKIRE ». En effet cette organisation a commencé à s’occuper de ces enfants depuis l’année passée et est déterminée à les soutenir jusqu’à la fin de leurs études de 1er cycle universitaire. Mr. Nestor a demandé aux parents des enfants de la commune Kanyosha de les rappeler toujours à réviser leurs leçons quand ils rentrent à la maison car selon lui c’est de cette manière qu’ils retiennent bien leurs leçons. En tant que Représentant légal de l’organisation, il a sincèrement remercié ceux qui ont soutenu l’activité de ce jour entre autre Dr. Norbert NGENDABANYIKWA (membre d’honneur) et Mme Claudette NGENDANDUMWE (Présidente de la Fondation B2B). Le délégué de l’Administration de base, le Chef de Zone Muyira, quant à lui, a remercié l’organisation MIHSED pour l’œuvre qu’elle a accomplie et a lancé un appel aux autres acteurs sociaux capables, d’aider les enfants nécessiteux pour qu’aucun d’entre eux ne rate le chemin de l’école par manque de matériels scolaires.
Participation communautaire et protection sociale
La collecte des pierres et sable pour construire les bâtiments publics tels que des écoles et les bâtiments pour stocker les graines de semences et les désherbages de la route du campus KIRIRI vers la zone MUYIRA ont été réalisés par les jeunes en vacance de la commune Kanyosha province Bujumbura. Les activités étaient encadrées par MIHSED, une organisation dédiée à la Santé, l’Education et le Développement «MIHSED». MIHSED avait organisé ces activités dans le but d’encadrement des jeunes en vacances selon le souhait du gouvernement. MIHSED a sensibilisé aux jeunes de prêter attention à leurs études afin qu’ils puissent se préparer aux projets conduisant facilement à la vision « Pays Emergent en 2040 et Pays Développé en 2026 »


Protection de l’environnement
MIHSED a organisé des activités pour préparer des pépinières fruitières. Ces activités ont été réalisées dans le but de multiplier les fruits qui favorisent la bonne santé des familles et la protection de l’environnement.


ACTIVITE ACCOMPLIE PAR MIHSED
En date du 04/07/2024, une équipe de MIHSED a transporté un malade mental au centre neuro psychiatrique de Kamenge et a payé les frais de caution pour que le patient soit hospitalisé. En outre, MIHSED doit payer les frais de sa garde malade pour chaque mois et la ration quotidienne pour les deux personnes. Nous implorons toute personne morale ou physique de nous accompagner dans nos activités pour que nous puissions sauver les vies de plusieurs autres malades mentaux.



ACTIVITES ACCOMPLIES PAR MIHSED DANS 4 ECOLES FONDAMENTALES DE KIROMBWE
En date du 08/05/2024, une équipe de MIHSED a fait une descente dans 4 écoles fondamentales de KIROMBWE où elle a payé les frais scolaire pour 50 élèves. Les montants de ces frais ont été remis respectivement aux directeurs de KIROMBWE I, II, III et IV. Les membres de cette équipe ont rassemblé les élèves concernés pour leur annoncer que leurs frais scolaires ont été payés. Chacun des directeurs a prononcé le discours de remerciement à l’endroit de MIHSED et a souhaité que cette œuvre bénéfique puisse être continuée étant donné que, visiblement, ces enfants proviennent des familles vulnérables. En dehors cette activité, MIHSED a acheté une paire de souliers à NISHIMWE Sandrine qui fréquentait KIROMBWE II en 2eme année pour avoir été la 1ere de la classe au cours du 2eme trimestre 2024. La séance de cette descente s’est clôturée dans un esprit de convivialité pour toutes les personnes présentes à ces endroits.








ACTIVITES ACCOMPLIES PAR MIHSED LE 20 AVRIL 2024 AU SECTEUR KAVUMU DE LA COMMUNE KANYOSHA
MIHSED a rassemblé 12 Personnes du secteur KAVUMU dans le cadre du projet DUKORE pour leur faire l’introduction de la formation sur l’entreprenariat, les participant ont bien apprécié le contenu de la formation et ont promis d’amener leur voisin en fin qu’ils puissent-eux aussi bénéficier de la formation.



ACTIVITES ACCOMPLIES PAR MIHSED EN MARS 2024 AUX ECOFO DE KIROMBWE
En date du 22 mars 2024, après identification de 50 élèves les plus vulnérables des 4 ECOFOs de Kirombwe I, II, III, IV de la commune KANYOSHA province BUJUMBURA, composés de 26 filles et 24 garçons dont 3 filles et 2 garçons sont des enfants Batwa, l‘équipe de MIHSED a effectué une descente dans son projet TUBASHIGIKIRE pour encourager ces enfants à fournir beaucoup d’effort dans leurs études sachant qu’ils sont appelés communément BURUNDI BWEJO . MIHSED va prendre en charges les frais et matériel scolaires depuis le 3ème trimestre de cette année 2024 après le calcul des montants nécessaires des frais exigés qui seront transmis par les directeurs de ces écoles.
A part le matériel scolaire, MIHSED a promis des cadeaux à ceux qui seront les premiers de la classe à chaque trimestre. Malgré les moyens insuffisants dont dispose MIHSED, celle-ci a l’intention de soutenir plus de 50 élèves d’ici jusqu’à la fin de l’année 2024.







L’équipe de MIHSED en visite à l’hôpital Roi Khaled se met au service de malade en lavant leurs habits
MIHSED a mené une initiative significative à l’Hôpital Roi Khaled, en se concentrant sur l’apport d’un soutien essentiel aux patients démunis. Notre équipe a consacré du temps à laver les vêtements de ces patients et leur a fourni du savon pour maintenir leur hygiène personnelle. Au-delà de ces activités pratiques, une part cruciale de notre mission a consisté à écouter activement les défis rencontrés par ces patients en raison de l’absence d’un proche aidant. Nous nous sommes efforcés de comprendre leurs difficultés individuelles et, lorsque cela était possible, nous leur avons offert une aide adaptée à leurs besoins spécifiques. Cet engagement direct nous a permis de fournir non seulement une aide matérielle, mais aussi un sentiment de soutien et de compréhension aux personnes les plus vulnérables.



















































